JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ARBRE SOUS LE THEME : « PROTECTION ET PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT »
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’arbre, les associations environnementales RC Retraining, l’Action Ceinture Verte pour l’Environnement ACVE en sigle, Greening Burundi et l’association “ça nous concerne tous” ont organisée en ce 15 Janvier 2021, avec l’appui de l’Union Européenne au Burundi, des activités ayant pour thème « protection et préservation de l’environnement ». Au programme des activités : plantation d’arbres, sensibilisation sur le triage de déchets, l’installation de méga poubelles et de dispositifs de lavage des mains.
Ces associations environnementales, soutenues par l’Union Européenne au Burundi, ont fait des descentes aux différents endroits de la Mairie de Bujumbura ainsi qu’à Bubanza. Parmi ces endroits, on note l’ECOFO Bubanza II, le Lycée Municipal de Nyakabiga, le boulevard Mwezi Gisabo et le boulevard Monseigneur Elie BUCONYORI, respectivement en dates du 15 et 30 Janvier et du 06 Février 2021.
L’objectif principal de ces descentes était de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’arbre et sur le triage des déchets plastiques et des déchets biodégradables. Après une séance de sensibilisation, des activités proprement dites ont suivi. Il s’agissait des activités de planter des arbres, de sensibiliser sur le triage de déchets, l’installation de méga poubelles et de dispositifs de lavage des mains.
Ces différentes activités ont été rehaussées par la présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi Claude BOCHU et de l’Ambassadeur Albert MBONERANE, figure emblématique de l’environnement au Burundi et fondateur de l’association ACVE. Des jeunes fondateurs des associations environnementales étaient également présents à ces activités; notamment Anny Darlène NDORIMANA de RC Retraining, Jadot NKURUNZIZA de “ça nous concerne tous” ainsi que Emmanuel NIYOYA de Greening Burundi.