A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’arbre, les associations environnementales RC Retraining, l’Action Ceinture Verte pour l’Environnement ACVE en sigle, Greening Burundi et l’association “ça nous concerne tous” ont organisée en ce 15 Janvier 2021, avec l’appui de l’Union Européenne au Burundi, des activités ayant pour thème « protection et préservation de l’environnement ». Au programme des activités : plantation d’arbres, sensibilisation sur le triage de déchets, l’installation de méga poubelles et de dispositifs de lavage des mains.
Ces associations environnementales, soutenues par l’Union Européenne au Burundi, ont fait des descentes aux différents endroits de la Mairie de Bujumbura ainsi qu’à Bubanza. Parmi ces endroits, on note l’ECOFO Bubanza II, le Lycée Municipal de Nyakabiga, le boulevard Mwezi Gisabo et le boulevard Monseigneur Elie BUCONYORI, respectivement en dates du 15 et 30 Janvier et du 06 Février 2021.
L’objectif principal de ces descentes était de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’arbre et sur le triage des déchets plastiques et des déchets biodégradables. Après une séance de sensibilisation, des activités proprement dites ont suivi. Il s’agissait des activités de planter des arbres, de sensibiliser sur le triage de déchets, l’installation de méga poubelles et de dispositifs de lavage des mains.
Ces différentes activités ont été rehaussées par la présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi Claude BOCHU et de l’Ambassadeur Albert MBONERANE, figure emblématique de l’environnement au Burundi et fondateur de l’association ACVE. Des jeunes fondateurs des associations environnementales étaient également présents à ces activités; notamment Anny Darlène NDORIMANA de RC Retraining, Jadot NKURUNZIZA de “ça nous concerne tous” ainsi que Emmanuel NIYOYA de Greening Burundi.
L’association ACVE a sensibilisé les jeunes présents sur l’importance de planter des arbres et, plus de 1000 arbres ont été symboliquement plantés par les associations ‘ça nous concerne tous’ et ‘Greening Burundi’. RC Retraining a insisté surtout sur le triage des déchets biodégradables et non biodégradables et sur l’importance de se laver les mains en cette période de covid-19. 8 poubelles installées pour le triage des déchets et 10 dispositifs de lavage des mains placés dans les milieux scolaires à l’ECOFO Bubanza II et au Lycée Municipal de Nyakabiga par RC Retraining sur financement de l’Union Européenne au Burundi.
Le lavage des mains, mesure efficace dans la lutte contre la propagation du covid-19 dans les milieux scolaires…
Le lavage des mains étant l’un des gestes barrières les plus efficaces contre la Covid-19, 10 dispositifs de lavage des mains ainsi que des savons dits “Bururu” ont été installés à cette cause par RC Retraining dans les écoles concernées par le projet. C’était toujours dans le cadre d’activités de protection et de préservation de l’environnement sur financement de l’Union Européenne au Burundi.
Le suivi des activités
Signalons que ces associations environnementales ont poursuivi les descentes sur terrain en date du 13 Mars au Lycée Municipal Nyakabiga et en date du 15 Mai à l’ECOFO Bubanza II pour faire le suivi et évaluation des activités qu’elles ont menées à ces écoles.
L’importance de trier les déchets
L’équipe de RC Retraining accompagnée par Mimmy BIGIRIMANA « demoiselle Zéro plastique » édition 2020, ont constaté que certains élèves de ces écoles confondent encore les poubelles pour déchets biodégradables et celles destinées aux déchets non-biodégradables (plastique).
L’assistante de RC Retraining Raïssa MPUNDU, a fait un petit rappel sur les procédures de triage des déchets. Cette dernière a insisté sur la séparation des déchets biodégradables des déchets non-biodégradables et l’importance de le faire. Elle indique que RC Retraining viendra récupérer les déchets plastiques afin de les transformer en d’autres produits utilisables (objets de décor, les bijoux, etc).
15 Janvier 2021
l’ECOFO Bubanza II, le Lycée Municipal de Nyakabiga, le boulevard Mwezi Gisabo et le boulevard Monseigneur Elie BUCONYORI
10:00