Kelly NAHIGOMBEYE, jeune environnementaliste passionnée par la mode
Kelly NAHIGOMBEYE, est une jeune qui s’est engagée à protéger l’environnement à travers la mode. Elle est la créatrice d’Ekyssa créations, une boutique de vêtements et accessoires. Certaine que l’environnement est pollué par des déchets plastiques; Kelly a décidé de collecter ces plastiques pour faire du recyclage et ainsi fabriquer des accessoires de mode.
Kelly est détentrice d’un diplôme Bac+3 en Audiovisuel dans la faculté des sciences de la communication à l’université Lumière de Bujumbura. En 2019, son projet de recyclage des plastiques pour faire des bijoux comme des bracelets, colliers, boucles d’oreille, etc.; lui a permis d’ être élue comme ambassadrice à la sensibilisation contre les plastiques au titre de «demoiselle zéro plastique» dans le cadre du programme zéro plastique mis en œuvre par RC Retraining avec le financement de la SEZ et l’Etat de Bade Wurtemberg.
Qu’est-ce que l’upcycling ?
«L’upcycling c’est de faire du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer la matière première utilisée et tout en obtenant un gain de qualité », a indiqué Kelly avant de nous faire part de ses raisons pour le choix de l’upcycling des vêtements.
Pourquoi l’Upcycling des vêtements?
Avant transformation
Pour Kelly, les vêtements invendus souvent observés dans différents marchés de Bujumbura forment petit à petit des montagnes de déchets. « Avec la mode et les tendances qui changent chaque année, une surproduction de vêtements s’observe en Occident et ailleurs. Les friperies qui ne sont pas réutilisées sont revendues en Afrique en ballot. Cependant, sans aucun système de tri, de réglementation, la plupart des vêtements qui ne sont pas revendus par les commerces locaux finissent entassés et forment petit à petit des montagnes de déchets», nous explique Kelly.
Avec son projet de l’upcycling des vêtements; Kelly NAHIGOMBEYE s’est mise à récupérer ces habits qui risquent de finir jetés dans l’environnement pour les transformer et leur donner une nouvelle valeur en créant d’autres modèles en vogue.
«J’ai décidé de récupérer ces vêtements qui n’ont pas été achetés, afin de leur redonner une seconde vie. Il s’agit de vêtements qui ont certains défauts comme des élastiques abîmées ou les modèles qui ne sont plus actuels mais dont les matières sont quand même solides”, poursuit-t-elle.
Après transformation
Avant et après transformation
«Mon rêve est de voir ma boutique s’agrandir et que je puisse engager d’autres personnes, des couturiers plus spécifiquement; qui m’aideront dans ce travail de recycler des vêtements récupérés. Seule, je ne peux pas recycler tous les vêtements» a-t-elle conclut.
Ce projet de l’upcycling des vêtements de Kelly NAHIGOMBEYE est réalisé avec l’appui de RC Retraining, subventionné par la SEZ et l’Etat de Bade Wurtemberg.