« Zéro plastique » est un projet conçu depuis 2019 par RC Retraining dans le but de lutter contre la pollution des plastiques en Mairie de Bujumbura. Ce projet consiste dans la sensibilisation contre les plastiques, la collecte des plastiques et par la formation au recyclage de ces dernières.
Comme l’indique l’initiatrice de ce projet, l’objectif principal est de faire la Mairie de Bujumbura, une ville zéro plastique avec les femmes au cœur de cette action.
Election d’une demoiselle «zéro plastique»
Pour se doter d’une ambassadrice qui représentera la campagne, RC Retraining avait organisé un concours à l’endroit des jeunes burundaises activistes dans la protection de l’environnement et sensibles à la pollution des plastiques. Cinq candidates ont été retenues pour la finale. Lors de cette soirée, les candidates retenues ont présenté leurs programmes pour la campagne de sensibilisation et leurs plans d’action au niveau environnemental et entrepreneurial.
En se basant sur des critères entrepreneurials, écologiques et au niveau de la compétence de représenter la campagne, Mimmy Bigirimana de la coopérative culturelle des jeunes engagés pour la conservation et la protection de la nature, basée à Gatumba, a été élue “Demoiselle zéro plastique” par le jury.
La soirée a été aussi l’occasion pour RC Retraining de présenter son projet d’une application android « zéro plastique » application se trouvant sur Google Play (Play store). Cette dernière permet de localiser des dépotoirs, partager des idées sur le recyclage des déchets et servir de plateforme de plusieurs écologistes.
15 Juin 2020
Mairie de Bujumbura
19:30